PNL, premiers pas…

Au commencement était le livre…

Avant d’aborder les principes de bases en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), je tiens à vous présenter le premier ouvrage que j’ai lu sur le sujet, « Frogs into Princes » écrit par Richard Bandler et John Grinder et paru aux éditions Le Jour Editeur en 1981 sous un titre qui suscite naturellement la curiosité, « Les secrets de la Communication« , changer sans douleur.

Cet ouvrage fut pour moi une révélation et m’a poussé à suivre des formations pendant plusieurs années pour aller jusqu’au fameux « Maître-Praticien en PNL« . Ce livre est toujours en vente. Très orienté thérapie, il est plein d’humour, de remarques pertinentes et se révèle pragmatique. On peut considérer que les bases indispensables à la compréhension de la PNL se trouvent dans ce livre  même si les outils de communication dont il est question ont considérablement évolué au fil des années et des écoles qui se sont créées.

Pour vous donner une idée de la pertinence du contenu de ce livre, je vais vous citer quelques passages un peu plus loin.

A l’avenir, je mettrai en ligne des vidéos, des dessins et des animations pour illustrer les fondamentaux de la PNL car je pense que tout Être Humain doit les connaître pour pouvoir les mettre en pratique. On étudiera dans un premier temps ce que l’on nomme les prédicats, appelés aussi présupposés, autrement dit des croyances de base indispensables à la compréhension et la mise en place des outils fournis par la PNL.

Qu’est-ce que la PNL ?

Vous remarquerez que l’acronyme PNL n’est pas mentionné dans le titre de ce livre qui est pourtant consacré à cette « approche puissante et claire de l’expérience humaine et de la communication ».  Il faut avant tout retenir que la PNL est un ensemble d’outils très simples à mettre en œuvre, voire « trop simple » pour certain. Et cela devient suspect dans une société qui nous apprend depuis l’enfance que tout changement ou apprentissage nécessite de la souffrance, de la difficulté et beaucoup de temps. Que nenni, Grinder et Bandler démontre dans les « Secrets de la Communication » qu’en observant la manière dont travaillaient les meilleurs thérapeutes et les super-doué(e)s en communication, tout être humain pouvait par la suite reproduire un comportement, une compétence, un savoir-faire, une technique dans le but d’obtenir un résultat proche de l’objectif désiré.

Voici quelques extraits de phrases du livre que je souhaite partager avec vous :

  • La signification de votre message, c’est la réaction que vous provoquez.
  • Les gens déprimés perçoivent habituellement une série d’images visuelles, des images fabriquées en particulier, dont ils sont très souvent inconscients.
  • « Ne pense pas à la couleur bleue », vous devez reconstituer la signification des mots employés et penser par conséquent à la couleur bleue.
  • La culpabilité c’est comme tout le reste, un mot, rien de plus.
  • Un jour, un thérapeute de grande renommée nous a dit d’un air sérieux : « Tout être adulte intelligent pense en image ». En fait, il nous décrivait son processus à lui.
  • Il est très important de reconnaître que la grande majorité des gens ont un fonctionnement intérieur très chaotique.
  • La majorité des gens n’entendent réellement ni l’enchaînement des mots, ni les différentes intonations lorsqu’ils parlent ou lorsque quelqu’un d’autre leur parle. Ils sont uniquement conscients de leurs images, de leurs sentiments et de leur dialogue intérieur, c’est-à-dire de leur réaction à ce qu’ils entendent.
  • Nous soutenons aussi que les êtres humains possèdent déjà les ressources dont ils ont besoin pour changer.
  • Tout comportement joue un rôle positif dans une situation donnée.

Ces quelques phrases renferment des concepts fondamentaux que nous approfondirons au cours des prochains articles. Rassurez-vous, nous les aborderons le plus simplement du monde en utilisant des exemples concrets.

PNLement vôtre,
Philippe