Mémoire, mémoire dis-moi quel est ton secret ?
Alors là, j’aborde un sujet qui je crois, est déjà traité par de nombreux blogs, mais bon, ça fait parti de mes passions d’antan, comprendre comment nous mémorisons, comment nous pouvons retenir plus facilement des notions abstraites, des suites de nombres d’où le lien avec la numérologie et l’hypnose. L’idéal consiste a combiner hypnose et mnémotechnie pour accroître notre capacité de mémorisation.
Tout comme l’existence des principes de base à connaître pour pratiquer l’Hypnose et la PNL dans les meilleures conditions, il en est de même pour la Mnémotechnie qui comme son nom l’indique, allie technique avec mémoire. Les principes de mémorisations restent valables quelques soient les outils et techniques que vous utilisez.
J’ai décidé de partager et de vous faire profiter de mes connaissances dans ce domaine. En fait, lorsque j’étais jeune et étudiant (je précise car on peut étudier à tout âge !), je voulais comprendre comment la mémoire fonctionnait, qu’est-ce qui fait que l’on retient certaines notions plus facilement et d’autres pas ? Comment peut-on retenir aisément de longues suites de nombres qui n’ont aucun sens ?
Premier pas dans l’univers de la mnémotechnie…
Tout à commencer par la découverte d’un livre au titre vendeur « Comment développer une mémoire super-puissante ? » par Harry Lorayne, mais bon, j’étais jeune, naïf, avide de comprendre et surtout je vivais à la campagne sans… bibliothèque municipale, ni minitel !
Par la suite, j’ai dévoré de nombreux ouvrages (je vous donnerai la liste prochainement) et j’ai découvert que la plupart des auteurs ne font que transmettre des enseignements qui datent non pas de la préhistoire mais de l’antiquité. Il est vrai que les vieux procédés fonctionnent toujours (la société évolue mais apparemment pas le fonctionnement de notre cerveau !). Quoique, avec l’utilisation du portable, des tablettes et d’internet, nous déléguons une partie de notre mémoire à des outils externes !
Revenons à nos moutons. à l’époque de l’antiquité, l’humain n’avait pas besoin d’emmagasiner autant de connaissance que maintenant. Les écrits étaient plus rares, l’informatique et les téléphones portables n’étaient pas encore présents sur le marché !… la technologie remplace peu à peu le besoin de retenir y compris dans le cinéma ou les acteurs et actrices sont souvent équipés d’oreillettes discrètes leur susurrant les phrases qu’ils doivent prononcer pour jouer leur rôle devant la caméra. Au théâtre et dans un seul(e) en scène c’est différent, il faut tout apprendre par cœur car chaque mot compte et chaque virgule a son importance. Par conséquent, un peu de mnémotechnique associée à de l’hypnose, ça peut aider pour apprendre plus vite et facilement, mais attention, cela ne signifie pas que l’on peut se passer de faire un effort !
Comme dans tout processus d’acquisition de nouvelles connaissances, il faut passer par le stade de compréhension de concepts de base et pratiquer…
Mnémotechniquement vôtre,
Philippe