Hypnose, il était une fois…

Présentation

L’hypnose, vous allez me dire que vous connaissez déjà, que vous n’y croyez pas, que c’est du charlatanisme, de la magie, que c’est bidon… sauf pour ceux et celles qui ont vécu des expériences en public ou bien en thérapie dans un cadre privé.


Mettons les choses à plat :

  • L’hypnose n’est pas une religion, vous n’avez pas besoin d’y croire pour que cela fonctionne.
  • L’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil, bien au contraire vous devenez davantage conscient même si ce n’est pas l’impression que les autres perçoivent.
  • L’hypnose est un état naturel que vous connaissez déjà et que vous avez expérimenté à plusieurs reprises dans votre vie quotidienne.
  • Toute hypnose est une auto-hypnose, vous comprendrez pourquoi dans les prochains articles.
  • L’hypnose fait appel à des techniques qui nécessitent une connaissance du fonctionnement du cerveau humain (Conscient/Subconscient).
  • Pour devenir hypnotiseur ou hypnotiser quelqu’un pour la première fois, il est important de connaître les qualités indispensables et adopter une déontologie.

Si vous souhaitez découvrir concrètement l’état hypnotique, léger ou profond pour pouvoir mettre en pratique sur vous-même ou sur autrui, je vous informerais sur les stages pratiques d’initiation sur Paris, principalement le week-end. J’organise aussi en petit comité des séances d’initiation d’une demi-journée le vendredi après-midi pour que chacun et chacune puisse expérimenter l’état d’hypnose et être capable de le reproduire seul(e) pour améliorer son quotidien et poser toutes les questions que l’état hypnotique suscite !

Au commencement était le Verbe

Quand et comment ai-je découvert l’hypnose ?

Il y a bien longtemps de cela j’avais eu la chance d’assister et de participer à une présentation publique sur l’hypnose donnée par un groupe de para-psychologues dans le sud de la France. Je devais avoir aux alentours de 14 ou 15 ans. J’ai été profondément marqué par cette expérience car en une soirée, j’avais pu vivre une régression, un état de relaxation qui se rapprochait beaucoup de celui que procure la méditation, du moins ce que j’en connaissais à l’époque. J’ai expérimenté le phénomène de la télépathie et les conséquences d’un ordre post-hypnotique, tout cela en une seule soirée devant un public de curieux.

Par la suite, j’ai recTechniques secrètes de l'hypnose tome 1herché un ouvrage pratique et j’ai finalement découvert… « Les Techniques secrètes de l’hypnose » d’un hypnothérapeute Allemand, Kurt Tepperwein. J’ai dévoré ce guide pratique de 4 tomes, assimilé les textes, les principes de bases et mis en pratique sur mes proches pour améliorer leur  concentration, leur mémoire ou tout simplement pour leur faire découvrir l’état d’hypnose.

Sans entrer dans les détails, j’ai pratiqué pendant plusieurs années, lu de nombreux ouvrages sur les différentes techniques d’hypnose, j’ai mêlé PNL et Hypnose pour obtenir de meilleurs résultats et j’ai pu développer mes propres méthodes que je souhaite partager avec vous 🙂

Il existe de nombreuses écoles et centres de formation qui proposent des techniques légèrement différentes pour arriver au même résultat,  reproduire un état naturel, l’hypnose.

A très bientôt,
Hypnotiquement vôtre,
Philippe